Skip to main content

NOTRE ENGAGEMENT POUR LA DURABILITE

Chez Venchi, nous nous engageons à améliorer continuellement les processus, la sélection des matériaux et de nos fournisseurs pour garantir une chaîne de valeur toujours plus transparente et durable.

ambiente-3.png

Diversification et Ă©conimie d'Ă©nergie

Conformément à la réglementation écologique/environnementale, l'activité industrielle exercée ne génère pas de déchets polluants et dangereux et les cycles de production ne provoquent pas d'émissions de substances nocives pour l'environnement dans l'atmosphère. 
En outre, la gestion efficace des ressources en eau permet de réduire la consommation grâce à l'utilisation, dans l'usine, de systèmes de refroidissement en circuit fermé, de régulateurs de débit, de récupération et de collecte des eaux de pluie.
Dans le cadre de la diversification des sources énergétiques, afin de combler de façon efficace les besoins croissants, une deuxième installation photovoltaïque a été mise en place et un important projet de rationalisation électrique relatif aux systèmes de refroidissement liés à la production et aux entrepôts a été conclu.
Grâce à ces investissements, tout en augmentant la production de chocolat de 15 %, nous avons réduit en 2021 la consommation d’énergie électrique de notre usine de 50 % par rapport à 2019.

Signalement d’un comportement contraire à l’éthique 
L’entreprise a mis en place un service de signalement destiné à faire part de soupçons de fraude ou de comportements contraires à l’éthique. Si vous remarquez un comportement inapproprié, vous pouvez également le signaler par ce biais. 
comitato.etico@venchi.com

SostenibilitĂ -2.png

Emballage et matériel de service

Nous nous engageons constamment à améliorer la sélection des matières premières et des fournisseurs afin de garantir des collections toujours plus créatives et durables. Dans cette optique, le projet global de remplacement progressif des matières plastiques avec des alternatives comme le PET recyclé, le PLA ou le papier FSC ® continue.

 En effet, la collection de Pâques 2023 est réalisée avec des matériaux dont la qualité et l’esthétique sont exaltées, sans nuire à l’environnement.  Tous les emballages et les coffrets de la collection Pâques 2023 sont réalisés en PET recyclé à 70 % minimum ou en coton mélangé. Les valisettes contenant des œufs sont composées de PET recyclé à 100 %. Nos rubans sont tous en coton et l’emballage des œufs est réalisé en aluminium.

Tous les matériaux du service Food & Beverage Retail (serviettes, plats, verres, coupes à glace, contenants pour livraison, pailles et cuillères) sont 100 % compostables.

Tous les produits sont réalisés selon la norme UNI EN 13432.

Si vous souhaitez vous aussi participer à la protection de l’environnement, vérifiez la composition de l’emballage et consultez le tableau pour savoir comment trier correctement les produits lors du tri sélectif. 

ambiente-2.png

Approvisionnement durable

Depuis 2020, est né un partenariat innovant entre Venchi et une sélection de cultivateurs de noisettes du Piémont IGP opérant dans le territoire des Langhe avec un triple objectif : qualité meilleure, durabilité et valorisation du territoire. Les producteurs, qui se distinguent par la qualité de leurs produits et leur hospitalité, consacrent à l'entreprise la totalité de la récolte des noisettes, selon un cahier des charges partagé entre Venchi, ASCOPIEMONTE et les producteurs eux-mêmes, qui régit les processus de récolte, de sélection, de décorticage et de stockage du produit. 
Afin de garantir la meilleure qualité tout en respectant la traçabilité totale, même pendant la phase de transformation, le décorticage et la sélection des noisettes seront toujours effectués dans la région des Langhe, créant ainsi une filière courte, contrôlée et certifiée.

Nous poursuivons en outre des projets de collaboration avec des producteurs et distributeurs de pâte et de fèves de cacao dans le monde entier. Avec ces partenaires, nous développons des projets pour valoriser les matières premières les plus prisées, traitées et transformées en petits lots, reconnaissant une valeur de marché plus élevée pour la qualité et le travail de la filière sur son lieu d’origine.
De cette façon, nous nous assurons que les processus de la plantation à la transformation sont conformes aux standards les plus élevés en termes de qualité et de respect pour la main d'œuvre. 
Avec pour objectif de rendre plus durable ce type d'approvisionnement, nous et nos fournisseurs nous engageons à développer la transformation des fèves en pâte directement sur leur lieu d’origine, en reconnaissant une prime plus élevée à la source et optimisant les transports pour réduire également l’impact environnemental.

Skip to main content

OUR COMMITMENT TO SUSTAINABILITY

We at Venchi are committed to continually improving processes and the selection of materials and suppliers to ensure an increasingly transparent and sustainable supply chain.

ambiente-3.png

Energy saving and diversification

In compliance with ecological/environmental regulations, our industrial operations do not generate polluting and hazardous waste and our production cycles do not emit substances harmful to the environment into the atmosphere. 
In addition, water-resource management enables us to reduce our consumption through the use of closed-circuit cooling systems, flow regulators, rainwater recovery and collection systems within the industrial facility.
As part of our drive to diversify the energy sources we use, a second photovoltaic system was installed to meet growing demand in an efficient way, and a major electrical-efficiency project concerning the cooling systems used for production and in the warehouses was completed.
Thanks to these investments, despite the 15% increase in chocolate production, we were still able to reduce the plant's electricity consumption by 50% in 2021 compared to 2019.

Reporting unethical behaviour 
The company has launched a whistleblowing service for reporting suspected fraud or unethical behaviour. If you become aware of any improper conduct, you can submit a report through the following channel. 
comitato.etico@venchi.com

SostenibilitĂ -2.png

Packaging and service materials

We are constantly committed to improving the way we select our raw materials and suppliers to ensure increasingly creative and sustainable collections. With this in mind, the sweeping plan to gradually replace plastics with alternatives like recycled PET, PLA or FSC ®-certified paper continues.

 The materials used for the Easter 2023 collection enhance the visual effect and quality of the packaging without damaging the environment. All packaging and wrappers in the Easter 2023 collection are made from recycled PET (min. 70%) or mixed cotton. The egg boxes are made from 100% recycled PET. The ribbons are all made from cotton and the egg wrappers are made from aluminium.

All Food & Beverage Retail service materials (napkins, plates, drinking cups, gelato cups, take-away containers, straws and spoons) are 100% compostable.

All products are made according to the UNI EN 13432 standard.

If you would also like to do your part for the environment, check the packaging for its composition and consult the table to see how you can recycle it correctly. 

ambiente-2.png

Sustainable procurement

In 2020, Venchi and several hazelnut growers operating in the Langhe area formed a new partnership with three key objectives: better quality, sustainability and promoting local produce. The producers, whose quality produce and warmth set them apart, provide the company with their entire hazelnut harvest as per an agreement between Venchi, ASCOPIEMONTE and the producers themselves, which regulates the harvesting, selection, shelling and storage processes. 
To guarantee the best quality while ensuring that the product remains fully traceable, even during processing, the hazelnuts are always shelled and selected in the Langhe area, thus resulting in a short, controlled and certified supply chain.

We also pursue collaborative projects with producers and distributors of cocoa mass and beans worldwide. With these partners, we establish projects to promote the fine raw materials involved, which are processed and traded in small batches, and recognise the higher market value attributable to the quality and work of the supply chain in the place of origin.
In this way, we are able to ensure that the steps involved, from planting to processing, adhere to the highest standards of quality and respect for the workforce. 
To make this procurement more sustainable, we have made a commitment with our suppliers to expand the processing of beans in bulk in the place of origin, paying a higher price at the source and optimizing transport to reduce our environmental impact.